Aller au contenu principal
Fermer

Paris : la mairie rachète un bâtiment entier pour éviter sa transformation en meublés touristiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/04/2021 à 10:17

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris a racheté fin mars un bâtiment entier pour éviter que son acquéreur initial ne le transforme en logements meublés touristiques type Airbnb. La transaction a coûté 8,55 millions d'euros à la mairie. Le bâtiment, situé dans le IIe arrondissement, sera aménagé pour accueillir 17 logements sociaux.

Tout l'immeuble allait être transformé en meublés touristiques. Fin mars, la mairie de Paris a usé de son droit de préemption pour acheter un bâtiment entier et évincer son acquéreur initial. Ce dernier comptait, selon les informations de la Ville de Paris, transformer ces anciens bureaux en logement de type Airbnb, rapporte Le Parisien .

L'acquéreur initial évincé

L'immeuble de cinq étages et 800 m² se trouve dans le IIe arrondissement de Paris, au cœur du quartier du Sentier. « Nos services […] nous ont alertés en s'apercevant que la société qui voulait acheter l'immeuble avait déjà acquis, deux ans plus tôt, sous le nom d'une autre entreprise, l'immeuble situé en fond de cour » , explique la Ville de Paris.

Le bâtiment fait l'objet d'une demande de changement de destination de la part du propriétaire, qui souhaite le transformer en hébergement hôtelier. La mairie a donc soupçonné que le nouvel immeuble mis en vente suivrait probablement le même chemin et s'est opposée au projet de l'acquéreur.

Un investissement considérable

« L’arme de la préemption était le seul moyen de casser la vente de ce bien, qui aurait été entièrement dédié à la location saisonnière , explique Ariel Weil, maire de Paris Centre. À la place, Paris Habitat, le bailleur social de la ville de Paris, transformera ces bureaux en 17 logements sociaux intermédiaires. »

Il s'agit là d'une première pour la Ville de Paris. Le coût de l'opération n'est pas moindre : 8,55 millions d'euros, alors que le budget annuel alloué aux préemptions est de 142 millions d'euros. « Nous n'avions pas d'autre choix » , ajoute Ariel Weil, rappelant que la mairie ne peut s'opposer aux demandes de changement d'affectation des propriétaires immobiliers. Un décret, qui sera normalement publié avant le 1er juin prochain, devrait changer la donne sur ce point.

11 commentaires

  • 10 avril 17:43

    Et les locataires sociaux seront choisis au hasard à Lampedusa, à la descente du Boat people. Un appart à 750 k€ ça cause !!! C'est surtout les voisins qui vont être ravis !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires